Formateure au Centre des métiers du Patrimoine La Paix-Dieu (Amay), Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).

Organisation de séminaires en collaboration avec des professionnels de la conservation restauration des jardins historiques (architectes paysagistes, ingénieurs horticoles, hydrauliciens, gestionnaires du patrimoine végétal, archéologues, etc.)

Cours et conférences lors de journées d’études, colloques, séminaires de formation, activités auprès d’institutions scientifiques (Académie royale de Belgique) et d’utilité publique (Fondation Roi Baudouin).

Cours et séminaires dans le cadre de cursus universitaires

Histoire de l’art et de l’architecture des jardins : de l’Antiquité au XIXe siècle. Cycle de trois communications à l’Université du Temps Libre à Mons, 1991.

L’architecture des jardins : l’étude des pavillons et fabriques de jardin, Université du Temps Disponible, Ath, 1992.

Histoire de l’art des jardins de l’Antiquité au XXe siècle – Conservation, restauration, gestion et protection des jardins historiques, Institut Supérieur d’Architecture Lambert Lombard à Liège, 1992 à 2004. Exposés théoriques, visite de parcs historiques et de jardins contemporains – Suivi de mémoires, guidance et orientation des recherches.

La protection du patrimoine en Région wallonne. L’inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie, Ecole nationale d’architecture de Versailles, Diplôme d’Etude Approfondies en Architecture « Jardins historiques et Paysage », Séminaire Politiques et législations concernant la protection et la conservation du patrimoine des jardins et des sites, 1998.

De l’hortus conclusus au parc paysager. Histoire des jardins en Europe aux Temps Modernes avec un aperçu des problèmes de conservation et de restauration des jardins historiques, Uliège, Séminaire de Master 1 en Histoire de l’art et archéologie sous la direction de Dominique Allart, Chargée de cours, 2001-2002.

Conservation, restauration, gestion et protection des jardins historiques, Uliège, DES en « Etude et gestion du patrimoine », année académique 2002-2003.

L’inventaire des parcs et jardins historiques en Wallonie. La protection du patrimoine jardins, K.U.L., Centre international Raymond Lemaire pour la Conservation, 2003 à 2006.

Le jardin aux Temps modernes, FUNDP, Séminaire : « Architecture et décor monumental des Temps Modernes » sous la direction de Mathieu Piavaux, chargé de cours, 2010.

Le jardin anglo-chinois dans les anciens Pays-Bas méridionaux, ULB, Séminaire du Master en Langue et culture chinoises sous la direction du Dr Brigitte D’Hainaut, 2013.