Recherche

Doctorat – titre de la thèse : « L’art des jardins dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège (1761-1829). Évolution du goût et passion botanique sous l’influence des Lumières ». Comité : Prof. Dominique Allart (ULiège), Monique Mosser (Ing. de Recherche, Paris, Centre André Chastel), Prof. Krista De Jonge (KULeuven).  – publiée par l’Académie royale de Belgique en 2022 (voir Publications).

Collaborateure scientifique Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech

Axes de recherche

Recherche appliquée

◊ Études historiques et documentaires préalables à la restauration de jardins historiques et coordination des études en pluridisciplinarité (paysage, hydraulique, botanique, ethnobotanique, archéologique, etc.)

Belgique

2000. Jardin de l’hôpital Notre-Dame à la Rose avec Serge Delsemme (architecte-paysagiste)

2003. Jardin du château de Morialmé (Belgique) avec Anne Allimant et Cécile Travers (archéologues de jardins)

2011. Jardins du château de Freÿr-sur-Meuse avec Denis Mirallié (ingénieur horticole /Arborescence) et Marie-Pierre Gosset (paysagiste /Arborescence) ;

2018. Jardin du château d’Annevoie avec Fanny Crucifix (architecte), Bruno Campanella (Dr en Environnement) et Xavier Legrain (pédologue, Uliège, Gembloux Agro-Bio Tech / Biose).

France

2006. Villa Demoiselle à Reims avec Herman vanden Bossche (architecte-paysagiste)

Italie

1998. Jardins de la villa Médicis à Rome avec Denis Mirallié (ingénieur horticole), Michela Benente (architecte), Stéphane Crozat (ethnobotaniste)

◊ Projet de recherche sur la biodiversité dans les parcs et jardins historiques (Bio/Pat)

en coll. avec Grégory Mahy et Sylvain Boisson, Laboratoire Biodiversité et Paysage, Gembloux Agro-Bio Tech, Alexis Billon et Maurine Dethier (architectes paysagistes), David Cammaerts (biologiste et gestionnaire en environnement),

Après une phase d’exploration (2021-2022) lors de laquelle diverses actions de sensibilisation, d’éducation et de diffusion (journée de rencontre) ont été menées avec les acteurs de terrain, le projet a redémarré pour 2 années (2023-2025) grâce à un financement de la Haute Ecole Charlemagne. Cette nouvelle phase sera consacrée à une sélection de cas d’étude dans les trois régions du pays, assorties d’une approche écosystémique.

Jardins de Freÿr (Belgique)

Freÿr

Jardins d’Annevoie (Belgique)

Annevoie

Villa Médicis à Rome (Italie)

Enseignement

Bachelier en architecture des jardins et du paysage (Haute École Charlemagne, Gembloux)

Master en architecture du Paysage (Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech)

Master de spécialisation conjoint en conservation restauration du patrimoine culturel immobilier (master interuniversitaire)

Visites de jardins historiques, arboretums de collection et jardins contemporains en Belgique, rencontres de concepteurs, gestionnaires et spécialistes.

Visites de sites, jardins et monuments patrimoniaux restaurés et/ou réaffectés, rencontres de gestionnaires, jardiniers et auteurs de projet.

Organisation et accompagnement de voyages d’études : Versailles, Turin, Lisbonne

Bachelier et master Ingénieur architecte (Université de Mons, Polytech, Service du Génie architectural et urbain).

Mobilité académique

Coordinatrice des Relations internationales à la Haute École Charlemagne, département Agronomie.

Participation aux 9èmes Journées européennes des plantes et de l’art des jardins, château Karolyi à Fehérvarcsurgo (Hongrie), présentation d’une communication « L’enseignement de l’art des jardins et l’architecture du paysage à la HECh/Université de Liège » (juin 2013).

Mission d’enseignement : Politecnico de Turin, Facultà Architettura e design (2017) – Université de Genève, master of Advanced studies en Conservation du patrimoine et muséologie (2021).

Gestion des contrats de mobilité  avec les institutions partenaires et des  dossiers des candidats Erasmus In/Out (2012-2022).