Koen Himpe

Koen Himpe
Erfgoedonderzoeker landschap
Agentschap Onroerend Erfgoed – Brussels

En tant que chercheur en patrimoine impliqué dans les inventaires des parcs et jardins historiques en Flandre, il était écrit dans les étoiles qu’un jour je rencontrerais Nathalie. Le livre et les inventaires sur le sujet en Wallonie avaient déjà éveillé mon intérêt pour l’auteure et la coordinatrice.

Puis notre première rencontre a finalement débuté en 2014 dans le cadre de la recherche alors encore émergente sur l’œuvre belge des paysagistes français Henri et Achille Duchêne. Assistés de notre collègue Herman Van den Bossche, nous avons mis en commun nos connaissances des projets connus et moins connus de ces créateurs exceptionnels et avons décidé de poursuivre notre étroite collaboration sur les jardins belges. Dès 2015, une première conférence commune a été présentée lors du colloque « Princes des jardiniers, Jardiniers des Princes » à Paris. Depuis ce temps, nous poursuivons les visites et analyses approfondies des sites et échangeons nos points de vue avec les propriétaires et les gestionnaires des domaines où l’équipe Duchêne a œuvré autrefois.

En outre, nous nous aidons également, dans la mesure du possible, à collecter et à transmettre les connaissances, notamment aux collègues et aux étudiants. Cette forme de coopération, au-delà des frontières linguistiques et administratives, est pour moi une riche source d’inspiration et de nouvelles expériences, dont je suis particulièrement reconnaissant à Nathalie. Ses idées multiformes, son langage créatif et son approche méticuleuse, toujours accompagnée d’une bonne dose de modestie, m’offrent un point d’ancrage dans notre domaine d’intervention inépuisable et toujours intéressant. C’est un plaisir de continuer sur cette voie…

Koen